Les troubles musculo squelettiques (TMS) sont des maladies qui touchent les articulations des membres supérieurs ainsi que le bas du dos. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation, notamment lorsque l’organisation du travail est vectrice de facteurs de risques (gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, port de charges lourdes…).
En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle. En complément d’une démarche visant l’amélioration des conditions de réalisation du travail, l’activité physique contribue fortement à prévenir les TMS.
Pendant mon activité de plus d’une décennie en tant que salariée corporative j’ai passée beaucoup des heures devant les écrans sans faire des pauses récurrentes. J’avais pensé que pratiquer du sport 2-3 heures par semaine était suffisante mais en réalité j’étais dans la caisse sédentaire – actif (je dirais même très sédentaire avec des longues journées de travail parfois de 10-14h assise). Les accidents de genoux et dos que j’ai eu et les mauvaises postures à mon poste de travail ont fait empirée surtout mes problèmes de dos.
En tant qu’instructrice Pilates et beaucoup de motivation, j’ai réussi à dépasser ces problèmes.
Dr Carole Lorinet que j’ai connue après un sévère accident en 2023 a joué un rôle très important dans ma guérison rapide. Je vous laisse visionner le vidéo où on parle des préventions TMS. Pour voir les offres d’atelier et webinar sur la Prévention des TMS proposée par l’Association Sportive et Bien-Être (ASBE) dans le cadre de programme Tonic System® je vous laisse voir les détails ici