Le sureau (Sambucus nigra) pour l’immunité, contre la grippe et bien plus

J’adore les fleurs de sureau fraiches en printemps pour faire une boisson traditionnelle roumaine à base de fermentation. Comme n’est pas toujours aussi simple à faire et impossible la conserver, la version sirop c’est plus adapté pour un stockage plus long.

Depuis quelques années je cultive le sureau dans mon jardin et je suis devenue une fane de cette plate grâce aux propriétés médicales des baies de sureau.

Cependant, les baies crues et d’autres parties de la plante sont toxiques.

Propriétés médicinales

La teinture de sureau est à utiliser une fois par jour à titre préventif pendant la saison de la grippe ou pendant les voyages et 3 fois par jour pour un rhume ou une grippe. La préparation de teinture se fait en tant qu’extraction dans de la glycérine ou de l’alcool. Personnellement je fais toutes les teintures dans l’alcool pour l’efficience et la qualité d’extraction (par contre le problème c’est que n’est pas adapté pour de petits enfants, même si c’est quelques gouttes, je préfère éviter à cause de l’alcool). Les baies de sureau réduisent les risques de propagation de la grippe dans tout le corps et diminuent la gravité et la durée du virus. Le sureau est l’un des meilleurs antiviraux disponibles et de nombreuses recherches ont confirmé son efficacité. Les fleurs réduisent également l’inflammation, aident à drainer le mucus et favorisent la transpiration.

Contusions, entorses et hémorroïdes : pour les contusions, les entorses musculaires et les hémorroïdes, utilisez des feuilles de sureau hachées appliquées en tirebouchon sur la zone affectée ou faites infuser les feuilles dans de l’huile pour appliquer. Les feuilles sont réservées à un usage externe.

Irritation oculaire et conjonctivite : le thé aux fleurs de sureau est un nettoyant oculaire doux pour l’irritation oculaire et la conjonctivite. Le thé aux fleurs de sureau est reconnu comme une thérapie pour une variété de maladies. On pense que leurs effets bénéfiques sont dus à leur capacité à renforcer le système immunitaire.

Récolte : récoltez les baies au début de l’automne lorsqu’elles sont bien mûres. Astuce :  une fois congelé tout de suite après la récolte, il est facile de retirer les baies de leurs tiges. Retirez toutes les tiges avant de les utiliser. Attention, toutes les parties des baies fraiches doivent être congelées.

Sirop de sureau : utilisez 1 ou 2 cuillères à café pour les adultes et une demi-cuillère à café à 1 cuillère à café pour les enfants. Prenez une fois par jour comme préventive contre la grippe et 3 à 4 fois par jour en cas d’infection.

Recettes

Sur tous les sites internet et après avoir testé une première fois sans changements, je trouve la quantité de sucre beaucoup trop grande. Comme je ne suis pas une grande fan de sucre à cause de tous les problèmes santé qui peut le causer (à mentionner que la cellule cancéreuse aime surtout le sucre) presque dans toutes mes recettes je diminue la quantité de sucre à moitié. Mais attention, en faisant ça pour me rassurer que la conservation se fait plus longtemps j’ajoute de citron et je stérilise très bien les bouteilles, les bocaux et les couvercles .

Recette classique

  • Sureau 1kg
  • Eau 1l
  • Sucre ou miel 500gr
  • Citron 1 grand citron

Étape 1 : après avoir gardé que les baies de sureau (sans aucune tige ….. bonne chance, car en fonction de la quantité de sureau que vous avez ça pourrait vous prendre des heures) vous les faites bouillir 30 minutes. Avec un Blender ou un écraseur comme pour la purée vous les écrasez bien.

Étape 2 : avec un chiffon tout fin propre (je le fais avec de grands patchs des compresses ou sinon vous pouvez avec un tissu style rideau) je garde seulement le jus en essorant bien avec les mains (attention ça tache beaucoup les mains et ça part difficilement, raison pour laquelle je le prépare quand je n’ai pas des réunions le jour d’après ou j’utilise des gants)

Étape 3 : vous remettez à l’ébullition pendant 30min avec le sucre ou miel et citron

Étape 4 : quand les liquides sont encore chauds et les bouteilles aussi après la stérilisation, vous versez le sirop dans les bouteilles / bocaux et vous fermez avec le couvercle qui dois juste sortir de stérilisation. Vous les laisser refroidir une nuit dans la cuisine en les couvrant avec les torchons.

Étape 5 (optionnelle) : pour une conservation meilleure, une fois dans les bouteilles bien fermées vous pouvez les passer 30min en baille-marie. En suite vous les sortez et laissez refroidir une nuit dans la cuisine en les couvrant avec les torchons.

Stérilisation : les bouteilles / bocaux je le stérilise en four à 200°C pendant 30min et les couvercles en eau 10min à l’ébullition.

Stockage : dans mon cas j’ai un cellier où la température constante toute l’année est en moyenne 15°C et à l’abri de la lumière. Je les conserve maximum 1 an (jusqu’à la récolte suivante).

Recette améliorée pour booster l’immunité et augmenter les propriétés médicinales  

À l’étape 3 j’ajoute

  • Quelques feuilles de sauge fraiche et/ou les fleurs d’échinacée fraiches (j’ai ma propre récolte au jardin, mais vous pouvez ajouter aussi sec). Antibactériennes connue comme antibactérienne et je l’utilise très souvent en cas de rhume. L’échinacée et pour un boost d’immunité
  • Gingembre frais et/ ou curcuma frais (j’extrais le jus, mais si vous n’avez pas un bon extracteur vous pouvez juste le couper en petits morceaux). La quantité en fonction de votre préférence (commencez par de petites quantités pour ne pas le faire trop piquant))
  • 1 bâton cannèle : parmi d’autres propriétés, principalement pour mon intérêt c’est la diminution de cholestérol et le taux de sucre dans le sang.

Bonne dégustation et bonne santé !