Les Pathologies Chroniques (PC) représenteront 86% des causes de décès d’ici 2050 (source OMS)
Touchant près de 15 millions de personnes en France, les maladies chroniques constituent un véritable défi pour le système de santé tant au niveau de son financement que de l’organisation des soins. Si la pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire, elle contribue également chez les personnes vivant avec une pathologie chronique à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (préventions secondaire et tertiaire). En présence d’une pathologie chronique, l’activité physique est indispensable pour repousser le seuil de dépendance, et très souvent, elle fait pleinement partie du traitement : c’est une véritable thérapeutique non médicamenteuse.
Etant certifie en activité physique et pathologies chroniques je développe de façon continue des nouveaux exercices pour celles et ceux qui souhaite se remettre en forme avec la méthode Pilates. Ayant dans ma famille des personnes souffrant des plusieurs pathologies chroniques (cancer, AVC, lombalgie, arthrose, ostéoporose, TMS, diabète) et étant moi-même atteinte d’une pathologie chronique et en plus ayant vécue un légère AIT, je suis formé pour l’encadrement d’une activité physique en fonction des principales pathologies chroniques comme :
- Le cancer (à mentionner qu’en France 1 femme sur 3 ont le risque de cancer, conformément aux dernières statiques d’OMS ; l’activité physique modéré-intense et tout type de sort contribue à diminuer le risque)
- Pathologies cardiovasculaires : maladie coronarienne (cardiopathie ischémique), insuffisance cardiaque chronique, l’accident vasculaire cérébral
- Pathologies respiratoires : la broncho-pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), l’asthme
- Pathologies rhumatologiques : lombalgie commune, arthrose, ostéoporose, spondylarthrite ankylosante et Polyarthrite rhumatoïde
- Pathologies métaboliques : le diabète de type 2 et l’obésité
- La dépression
Les cours en ligne seront sur Teams ou Google meet et en group limité.
Pour pouvoir procède à des corrections et suivi de la part d’instructeur c’est obligatoire garder votre caméra vidéo allumé et le son. Les enregistrements sont interdits.
Note: En participant à ce cours de Pilates, vous reconnaissez et acceptez les risques associés à l’activité physique et déclarez être en bonne santé pour participer. L’organisateur et l’instructeur ne peuvent être tenus responsables en cas de blessure ou de danger pour la santé survenant pendant ou après le cours.
Pour cotisations, disponibilités horaires et jours, ainsi pour tout confirmation ou autres questions merci de bien vouloir contacter par email dans la rubrique Contact.