Prévention TMS

Les troubles musculo squelettiques (TMS) sont des maladies qui touchent les articulations des membres supérieurs ainsi que le bas du dos. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation, notamment lorsque l’organisation du travail est vectrice de facteurs de risques (gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, port de charges lourdes…).

En France, les TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos représente 20 % des accidents du travail. Pour les salariés, près de la moitié des TMS entraînent des séquelles lourdes avec des risques de désinsertion professionnelle. En complément d’une démarche visant l’amélioration des conditions de réalisation du travail, l’activité physique contribue fortement à prévenir les TMS.

Pendant mon activité de plus d’une décennie en tant que salariée corporative j’ai passée beaucoup des heures devant les écrans sans faire des pauses récurrentes. J’avais pensé que pratiquer du sport 2-3 heures par semaine était suffisante mais en réalité j’étais dans la caisse sédentaire – actif (je dirais même très sédentaire avec des longues journées de travail parfois de 10-14h assise). Les accidents de genoux et dos que j’ai eu et les mauvaises postures à mon poste de travail ont fait empirée surtout mes problèmes de dos.

En tant qu’instructrice Pilates et beaucoup de motivation, j’ai réussi à dépasser ces problèmes.

Dr Carole Lorinet que j’ai connue après un sévère accident en 2023 a joué un rôle très important dans ma guérison rapide. Je vous laisse visionner le vidéo où on parle des préventions TMS.

Prevention des TMS avec Dr Lorinet

Souvent je me disais que durant les teams building annules qu’on fessait avec l’équipe, c’était bien si on aurait eu un intervenant spécialisé en ergonomie et exercices physique au lieu de travail. Je n’ai jamais pu bénéficier d’un atelier comme celui-ci et donc j’ai préféré me spécialiser moi-même pour aider les autres.

La prévention des TMS au travail nécessite l’implication de l’entreprise.

Elle se fait en trois étapes :

  1. DIAGNOSTIC : permet d’identifier et de comprendre les situations à risque de TMS ;
  2. ACTION : réduire les contraintes, aménager les postes de travail, organiser la production, suivre les suivant les actions menées par l’entreprise pour réduire les récidives 
  3. EVALUATION des mesures prises, juger de leur efficacité et de les adapter si nécessaire.

La prévention nécessite l’implication des acteurs de l’entreprise (employeur, salariés, représentants du personnel, services de santé au travail) et, parfois, des services de prévention des risques professionnels : associations régionales pour l’amélioration des conditions de travail, organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (et pour la France il y a en plus CRAM et CARSAT).

Format de l’atelier

En fonction de type de l’entreprise et activités (exemple: site de production, laboratoire chimique, travail bureautique avec des heures prolongée devant le PC, …) l’atelier pourrait se faire en 2 étapes:

  1. Diagnostic et Action (voir détails en haut) avec un représentant de l’entreprise responsable de la sécurité des employées ou en absence, de responsable ressources humaines. Souvent cette étape est prioritaire si c’est sur un site de production, laboratoire chimique et ça consiste seulement dans un rdv de 1h pour voir les locaux et minimum 48 h avant l’étape 2
  2. L’atelier dans une salle de réunion avec les employées concernée. La durée conseille est de 3h pour pouvoir parcourir toute l’agenda en bas et ça pourrait aller jusque à 4h si c’est une grande équipe et plus de temps est nécessaire pour les derniers point de l’agenda et aussi les questions & réponses.

Si l’activité de l’entreprise ou équipe / département qui souhaite l’atelier, ça représente un travail bureautique avec des heures prolongée devant le PC, alors seulement la 2eme étape de l’atelier est nécessaire et pourrait bien avoir lieu durant un événement de l’année de « team building »

Objectif :

  • Appréhender les contextes sanitaire, social, économique et politique autour des TMS et comprendre les enjeux de la prévention
  • Comprendre le rôle de l’activité physique au lieu de travail en prévention des TMS
  • Proposer des exercices d’activité physique en prévention des TMS

Agenda

Après chaque point dans l’agenda il y a une session courte des questions & réponses.

  • La prévention des risques professionnels : principes généraux, enjeux, acteurs, classification et avantages
  • L’accident de travail vs les maladies professionnelles : leur différence et conséquences
  •  Les troubles musculo squelettiques (TMS): descriptions, causes, facteurs de risque et conséquences
  •  L’activité physique (AP): caractéristiques, intensité, bénéfices en milieu professionnel et sur la santé
  •  Ergonomie à la place de travail et au quotidien
  •  Pauses réparatrices / Exercices à la place de travail
  •  Des maladies dépistées grâce aux examens préventif 

Pour autres demandes sur-mesure n’hésitez pas de prendre contact.

A mentionner que les disponibilités pour un tel atelier sont limitées donc n’hésitez pas prendre contact rapidement si vous êtes intéressée.

Tout le profit généré par ce programme serait utilisé pour le développement de l’association.

Si vous n’avez pas l’opportunité bénéficier d’un atelier organisé par votre employeur, une version plus courte sous le format d’un séminaire en ligne (webinar) de 2h serait possible pour tous ceux qui souscrit au Programme Découverte Tonic System (abonnement valable sur un année civile). Plus des détails sur la page inscriptions

Le format webinar inclut

  •  Les troubles musculo squelettiques (TMS): descriptions, causes, facteurs de risque et conséquences
  •  L’activité physique (AP): caractéristiques, intensité, bénéfices en milieu professionnel et sur la santé
  •  Ergonomie à la place de travail et au quotidien
  •  Pauses réparatrices / Exercices à la place de travail
  • Session Questions & Réponses

Les webinars seront organisé live 1 fois par trimestre et pour ceux qui n’ont pas la possibilité nous joindre live à la fin d’année une version plus courte enregistrée serait possible.

Merci de nous contacter pour plus des détails et les prix d’atelier et webinar

Tout profit enregistrée rentre dans le développement de l’ASBE et aucun membre ou le président n’ont pas la possibilité de rémunération.