Fit-Pilates

Le Pilates a été développé au début du 20e siècle par Joseph Pilates, qui a conçu cette méthode comme un moyen de renforcer le corps de manière équilibrée, en mettant l’accent sur la connexion entre le corps et l’esprit.

La méthode développé dans le cadre Tonic System est à la fois dynamique et à la fois en se focalisent sur les pathologies chroniques ou d’autres particularités (grossesse / post-partum, mal de dos, post-accident en combinant des exercices de rééducation).

Avantages PhysiquesAvantages Mentaux et ÉmotionnelsAvantages Fonctionnels
Renforcement musculaire et flexibilité : Cible les muscles profonds du centre du corps, renforçant la force et la souplesse.
Meilleure posture et alignement : Favorise un bon alignement corporel, réduisant les douleurs et les risques de blessures.
Endurance musculaire : Développe des muscles longs et résistants sans prise de volume.
Coordination et équilibre : Améliore ces capacités grâce à la précision des mouvements.
Avantages Mentaux et Émotionnels
Réduction du stress : La respiration contrôlée favorise la détente et le bien-être.
Connexion corps-esprit : Encourage la concentration et la pleine conscience.
Santé mentale améliorée : Libération d’endorphines, contribuant à une meilleure humeur.
Réhabilitation et prévention : Utile en récupération grâce à son faible impact et au travail sur les déséquilibres musculaires.
Performances sportives : Améliore l’agilité, la coordination et réduit le risque de blessures chez les sportifs.

Les cours sont répartis en 5 niveaux et à chaque niveau il y a 6 catégories de travail musculaire et postural : abdominal, hanche, articulation vertébrale, flexion latérale et rotation, extension de dos et intégration complète du corps. Chaque session commence avec un échauffement et finit avec un stretching. 

En fonction du désir des participants des accessoires pourront être utilisée comme ballon suisse, ballon gym (différentes tailles), élastique, chaise etc.

Important : avant le démarrage de la 1ere session, un formulaire vous sera donné par votre instructeur pour l’informer si vous êtes enceinte ou si vous souffrez de douleurs au niveau cervical, lombaire, hanche, genoux, cheville ou si vous avez une pathologie chronique. Les exercices seront adaptés pour votre cas.

En ligne : Teams ou Google meet en group limité. Pour pouvoir procède à des corrections et suivi de la part d’instructeur c’est obligatoire garder votre caméra vidéo allumé et le son. Les enregistrements sont interdits.

  • Pre-Pilates : pour les enfants, personnes âgées avec une mobilité réduite et pour ceux qui n’ont jamais pratiqué une activité sportive et/ou Pilates.
  • Débutant : pour tout le monde et adapté cas par cas.
  • Intermédiaire : pour ceux ayant pratiqué Pilates, Yoga, Wing Chun ou autre activité style fitness / gymnastique et qui ont une bonne condition physique. 
  • Avancé : pour ceux ayant pratiqué Pilates et/ou Yoga ou autre activité style Wing Chun, fitness / gymnastique et qui ont une très bonne condition physique. 
  • Super Avancé : experts Pilates avec une très bonne condition physique et sans problèmes de santé ou grossesse (un certificat médical est demandé).
  • Option pour le mal de dos : exercices sur le Ballon Suisse (ballon de gym) de diamètre 65cm (si vous mesurez entre 142 – 179cm) ou 75cm (pour 180cm ou plus), élastique et d’autres accessoires

Les Pathologies Chroniques (PC) représenteront 86% des causes de décès d’ici 2050 (source OMS)

Touchant près de 15 millions de personnes en France, les maladies chroniques constituent un véritable défi pour le système de santé tant au niveau de son financement que de l’organisation des soins. Si la pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire, elle contribue également chez les personnes vivant avec une pathologie chronique à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (préventions secondaire et tertiaire). En présence d’une pathologie chronique, l’activité physique est indispensable pour repousser le seuil de dépendance, et très souvent, elle fait pleinement partie du traitement : c’est une véritable thérapeutique non médicamenteuse.

Etant certifie en activité physique et pathologies chroniques je développe de façon continue des nouveaux exercices pour celles et ceux qui souhaite se remettre en forme avec la méthode Pilates. Ayant dans ma famille des personnes souffrant des plusieurs pathologies chroniques (cancer, AVC, lombalgie, arthrose, ostéoporose, TMS, diabète) et étant moi-même atteinte d’une pathologie chronique et en plus ayant vécue un légère AIT, je suis formé pour l’encadrement d’une activité physique en fonction des principales pathologies chroniques comme :

  • Le cancer (à mentionner qu’en France 1 femme sur 3 ont le risque de cancer, conformément aux dernières statiques d’OMS ; l’activité physique modéré-intense et tout type de sort contribue à diminuer le risque)
  • Pathologies cardiovasculaires : maladie coronarienne (cardiopathie ischémique), insuffisance cardiaque chronique, l’accident vasculaire cérébral
  • Pathologies respiratoires : la broncho-pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), l’asthme
  • Pathologies rhumatologiques : lombalgie commune, arthrose, ostéoporose, spondylarthrite ankylosante et Polyarthrite rhumatoïde
  • Pathologies métaboliques : le diabète de type 2 et l’obésité
  • La dépression

​​Etant moi-même enceinte d’une première grossesse très difficile, je me suis surspécialisé au début 2021 avec un cours de Pilates pour les femmes enceintes (trimestre 1 à 3 et la période post partum) étant certifie par l’Académie de Pilates « Move On ».

​Pour approfondir les connaissances médicales dans cette période difficile (étant atteinte d’une hernie de diaphragme qui a survenu peu avant la grossesse et qui alourdi encore plus mes problèmes respiratoires), je me suis spécialisée en Pilates aussi auprès des sage-femmes en Suisse. En tenant compte de ma surspécialisation et que moi-même j’ai présenté une grossesse difficile, je suis en mesure d’adapter la séance pour vos besoins et en fonction de votre trimestre de grossesse. En plus de : renforcer le centre de son corp (la région abdominale), travailler sur la zone pelvienne, corriger la posture, exercices pour le mal de dos, contrôler la respiration, j’ajoute aussi des exercices pour la fermeté des seins (en sachant que durant la grossesse leurs volume et poids augmentent et leurs élasticité diminue)

Avant débouter la pratique de Pilates, demander l’autorisation de votre obstétricien et présenté l’attestation médicale avant la 1ere séance.

Points de focalisation durant la seance :

  • renforcer le centre de son corp (zone abdominale) et travailler sur la zone pelvienne
  • corriger sa posture au fil des mois, soulageant et prévenant aussi certains maux de dos.
  • contrôler la respiration, d’autant plus importante durant le 3eme trimestre quand le bebe pousse les organes au niveau de la diaphragme et surtout, apprendre mieux respirer et se relaxer c’est très important durant l’accouchement
  • exercices pour la fermeté des seins (durant la grossesse leurs volume et poids augmentent et leurs élasticité diminue)

​Pour ce cours merci de prévoir :

  • un Ballon Swiss (ballon de gym) de diamètre 65cm (si vous mesurer entre 142 – 179cm) ou 75cm (si vous mesurer 180cm ou plus),
  • 2 cousins et 1 serviette grande.
RecommendationMise en garde médicale
La méthode Pilates présente beaucoup des avantages pour la femme enceinte en lui permettant :
– renforcer le centre de son corp (la région abdominale qui porte le bébé)
– travailler sur la zone pelvienne pour faciliter l’accouchement et éviter les problèmes de prolapsus vaginal  
– mieux contrôler la respiration, d’autant plus importante durant le 3eme trimestre quand le bebe pousse les organes au niveau de la diaphragme et surtout, apprendre mieux respirer et se relaxer c’est très important durant l’accouchement
– corriger sa posture au fil des mois, soulageant et prévenant aussi certains maux de dos.
 
Les médecins recommandent de pratiquer une activité douce pendant la grossesse afin d’éviter:
– le déclin de la forme musculaire et cardiovasculaire
– une augmentation du risque de diabète gestationnelle ou d’hypertension artérielle provoquées par la grossesse
– problèmes physiques et douleurs lombaires
– une prise de poids excessive
– une malaise psychologique dû aux changements physique qu’entraîne la grossesse.
Si la grossesse est avec des complications, il faut avoir l’avis de votre obstétricien si une activité physique est recommandé dans votre cas. Les signes qui devront vous alerter et consulter votre médecin :
– douleurs à l’abdomen (surtout si sont plus élevé que dans les périodes habituelles de réglé)  ou au thorax
– perte de sang
– respiration difficile (surtout si sont accompagné par de palpitation du cœur et/ou d’une évanouissement, signé que votre cerveaux n’arrive pas bien s’oxygéner après quelques heures en étant réveillé)
– vertiges, palpitations
– pulsations cardiaques élevées qui ne baissent pas avec le repos
– douleurs violentes au niveau du dos
– douleurs au niveau de pubis
– difficultés à marcher
 
Les contre-indications absolue: contractions, rupture des membranes, travail pré-terme, béance cervico-isthmique, retard de croissance fœtale, grossesse multiple,
placenta praevia (problème de placement du placenta),
saignements régulières.

Avant débouter la pratique de Pilates, demander l’autorisation de votre obstétricien et présenté l’attestation médicale avant la 1ere séance.

Benefices: libération d’endorphines et la réduction du stress, amélioration de la mémoire et augmentation de la neuroplasticité, meilleure concentration et attention grâce à l’augmentation de niveaux de dopamine et le focus mental, réduction des symptômes de troubles mentaux comme l’anxiété et la dépression, meilleur sommeil et l’augmentation de la résilience émotionnelle, critique en tant qu’entrepreneur

_______________________________________________________________________________________________________________

NOTE : En participant à ce cours de Pilates, vous reconnaissez et acceptez les risques associés à l’activité physique et déclarez être en bonne santé pour participer. L’organisateur et l’instructeur ne peuvent être tenus responsables en cas de blessure ou de danger pour la santé survenant pendant ou après le cours.

Pour cotisations, disponibilités horaires et jours, ainsi pour tout confirmation ou autres questions merci de bien vouloir contacter par email dans la rubrique Contact.